Messages et appels audio et vidéo (applis multiplateformes)

A priori les messages de ces applis ne sont pas stockés sur des serveurs (du moins de manière définitive) à par Telegram dont le serveur est bloqué dans certains pays.

Matrix, j’ai mis un lien vers un serveur indépendant, comme ça il est inconnu pour eux et c’est parce qu’il vaut mieux éviter que tout le monde soit sur le même.

Messages (téléphone)

Kontalk je ne l’ai jamais testée de manière approfondie, je ne sais pas comment elle fonctionne. Briar, les messages ne passent même pas par des serveurs, mais seulement de l’émetteur vers le récepteur. C’est ultra sécurisé. A tester si ça fonctionne via internet et pas seulement en réseau local.

Appels vidéos et audios (site web)

Alternative à Skype sans création de compte. Il y a quand même l’URL à envoyer…

Web (multiplateformes)

A priori VPN intégré et blocage des pisteurs qu’il y a actuellement sur BEAUCOUP de sites WEB, ce qui pourrait bloquer totalement le site. Par exemple, google-advertising serai bloqué, et étant présent sur un site, il empêcherai de consulter le site.

Mails (multiplateforme)

  • ProtonMail : protonmail.com Mail chiffré entre utilisateurs protonmail.

Données brutes :

Pour transmettre un lien, un mot de passe, un ID. Même le serveur ne peut pas le lire. C’est le même serveur indépendant que pour matrix.

Les applis pour android ne sont pas forcément toutes sur le GPlayStore (qui de toute manière est une pourriture), mais elles sont presque toutes sur F-Droid. Les chiffrements utilisés sont tous (sauf pour Telegram) des protocoles ouverts et libres, et dont on sait que la sécurité est importante (la surveillance de masse ne suffit pas, il faut être une cible particulière pour qu’ils mettent les moyens de casser ce chiffrement tellement il est puissant). Telegram utilise un protocole à eux, qui n’est pas forcément bien.