Connaissez-vous la musique libre ?

C’est de la musique faite pour être partagée plus facilement : l’auteur accorde des droits à son œuvre via une licence plutôt que de tout interdire comme c’est le cas pour la plupart des musiques que l’on connaît. Il y a pleins de licences, mais ce n’est pas le sujet de ce post.

En effet, des Internautes du site linuxmao.org (prendre le ton d’un journaliste de TV) se sont mis à plusieurs pour proposer un album de musique sous le thème suivant : « Étincelles mécaniques médiévales »

Cela se présente sous forme de « joutes musicales », celle-çi étant initiée par un certain Samuel. Selon le site, le participant qui remporte une joute gagne le droit de fixer le thème et les contraintes pour la prochaine joute. (Vous pouvez voir une présentation des Joutes ici)

Une fois le délai terminé, Samuel a fait un album qu’il a publié sur le site Dogmazic après avoir masterisé chaque morceau de sorte à avoir un ensemble cohérent.

L’album est composé de 9 morceaux, publiés sous licence CC-BY-SA 4.0 et fait avec des logiciels libres.

Je connais le forum linuxmao.org depuis quelques années, mais n’arrivant pas trop à y participer, je ne connaissais pas les Joutes, et j’ai adoré le principe ! Surtout que les œuvres créées pour cette joute (je n’ai pas encore écouté les autres) sont d’après moi vraiment bien.

Je vous invite à aller écouter le résultat, et si ça vous plaît, n’hésitez pas à leur dire ou à partager l’album ! :)