Bon, vu que Mozilla est en train de changer quelques trucs en interne (à priori des licenciements), et que tout le monde en parle, il est temps de parler de mon opinion par rapport à ce qu’ils font. (après tout je suis sur mon blog, je ne vois pas pourquoi je ne parlerais pas de mes opinions :P)

La mission principale de la Fondation Mozilla est d’initier un mouvement de défense d’un Internet en bonne santé. (d’après leur site)

Dans ce but, ils gèrent plusieurs projets :

Mozilla fonctionne grâce aux dons et à des partenariats (le plus important : Google qui paie pour avoir son moteur de recherche activé par défaut sur Firefox).

Ils ont de plus en plus de problème avec leur navigateur, car depuis l’apparition de Google Chrome, Firefox est de moins en moins utilisé. De plus, pratiquement tous les autres navigateurs (Brave, Edge depuis peu, Opera, Samsung Internet et Vivaldi) sont basés sur Chromium, développé par Google. Ce qui veut dire que les développeurs de sites ou solutions WEB risquent de créer leurs solutions selon le fonctionnement de Chromium (et donc ce que Google voudra faire) et non plus selon les préconisations de la W3C qui était censé gérer le WEB de manière non lucrative et ouverte.

Firefox n’étant pas parfait, il y a de nombreuses personnes n’aimant pas les pratiques de Google qui utilisent quand même des navigateurs basés sur Chromium.

Voici donc une liste de motivation qui me font utiliser Firefox qui j’espère pourront vous convaincre à l’adopter si vous ne l’utilisez pas déjà :

Voilà voilà !