À cause des troubles sanitaires de l’année 2020, une association avait besoin de diffuser des évènements en vidéo via Internet afin que les personnes ne pouvant pas se déplacer puissent y assister.

Je voulais écrire cet article depuis septembre 2020, du coup vous avez un apercu de ma procrastination :P

La solution à laquelle pensaient les responsables de l’association au début était de passer par Zoom. Ils auraient pris un trépied pour smartphone et auraient dédié un smartphone à cet usage. Ils ont aussi pensé à diffuser sur Youtube, avec un smartphone, mais il y a un nombre d’abonnés minimum à avoir pour diffuser via leur application, qu’ils n’ont pas.

Quand ils m’en ont parlé, je me suis directement dit que ce n’était pas une bonne idée pour les raisons suivantes :

  • Le son du téléphone sera mauvais (trop de résonance à cause de la grande pièce).
  • Zoom permet uniquement de faire des réunions, les personnes y participant pourront perturber l’évènement.
  • Une diffusion sur Zoom forcerait le public à installer l’application et à se créer un compte.
  • Il serait très compliqué de gérer la diffusion (démarrage de la diffusion, affichage de la vidéo-projection, envoi de messages de chat, arrêt de la diffusion).

J’ai donc cherché comment filmer, prendre le son et récupérer le contenu de l’écran d’un ordinateur pour ensuite diffuser tout ça sur Youtube. Le choix de la plateforme se justifie car c’est la plus simple à utiliser autant pour les spectateurs que pour les vidéastes. Les contraintes étaient les suivantes :

  • Éviter d’acheter du matériel qui ne sera utilisé que quelques mois.
  • Assurer une bonne qualité sonore.
  • Le plus simple possible à gérer.
  • Pouvoir passer de la caméra à l’écran de l’ordinateur facilement et agir sur la diffusion en direct.

Voici donc la solution que j’ai mise en place pour répondre à ces besoins. J’ai utilisé un smartphone posé sur un trépied pour filmer la scène. Il utilise l’application IP Webcam et diffuse l’image via le réseau WiFi du routeur vers l’ordinateur de contrôle. L’ordinateur relié au projecteur-vidéo envoie son flux vers l’ordinateur de contrôle via le réseau filaire grâce à OBS Studio et le greffon obs-ndi. L’ordinateur de contrôle récupère les flux vidéos via le réseau et le son de la salle via une carte son externe, reliée à la sono. Il mixe le tout grâce à OBS Studio puis diffuse sur Internet via un système de CPL pour le connecter à la box Internet.

Voici un schéma de tous ces éléments connectés entre eux :

Explications et astuces

  • La box de l’association fournissait déjà un réseau WiFi, mais il vaut mieux utiliser le réseau filaire pour un meilleur débit, une meilleure latence et une meilleure fiabilité. De plus, la box n’était pas dans la même pièce, c’est pourquoi j’ai utilisé mon routeur qui est plus puissant, pour connecter le smartphone, n’ayant pas de carte réseau filaire.
  • En vidéo, le son est l’élément qui doit être le plus « propre » possible. C’est pourquoi, utiliser un microphone le plus proche de la bouche ou des sources audio est important.
  • En diffusion en direct sur Internet en public, il est important de pouvoir gérer et modérer la diffusion.
  • J’ai utilisé un ancien ordinateur personnel peu puissant (4Gio de RAM et un Intel Celeron) et je ne pouvais pas diffuser en meilleure qualité qu’en 360p. Il est important d’avoir un bon processeur pour pouvoir fournir une vidéo de qualité. J’ai choisi cet ordinateur pour pouvoir le laisser sur place sans qu’il me manque.
  • La qualité de la connexion Internet est importante et il vaut mieux que personne d’autre ne l’utilise en même temps, pour éviter les problèmes.

Ressources