Firefox Proton, mise à jour graphique
Introduction
Firefox vient de publier sa dernière version (la version 89, publiée le 01/06/2021) qui propose un changement de l’interface assez important.
Les changements concernent :
- les onglets
- le menu principal et les menus contextuels
- les différentes icônes
Depuis le 2 avril 2020 [1] j’ai créé une page sur mon wiki pour proposer ma configuration personnelle de Firefox, et je l’ai mis à jour et amélioré depuis. J’ai aussi ajouté un petit tutoriel pour personnaliser son interface, étant donné que je n’aime pas comment elle est par défaut et qu’elle est très modulaire.
Message du 9 octobre 2021 : cet article n’est pas à jour (une des options n’est plus fonctionnelle) et ne sera plus à jour. Cependant, la personnalisation graphique de Firefox et ces astuces sont toujours sur mon wiki, que je met à jour régulièrement. Vous pouvez donc retrouver les astuces dont parle cet article à cette adresse.
Voici comment était l’interface finale de ma proposition :
Et voici exactement la même configuration mais depuis la mise à jour :
Vous constaterez directement que le plus gros changement est du niveau des onglets, qui sont « détachés » de la barre du haut, et que l’espace pour les onglets ainsi que les boutons de la fenêtre est devenu très grand.
Ça gêne beaucoup d’utilisateurs à priori, car c’est de l’espace perdu pour les sites Web. Je pense que pour un grand écran ce n’est pas génant, mais ça peut l’être pour des plus petits. De plus, personnellement cette « mode » des logiciels d’avoir chacun leur taille personnalisée de la barre d’en haut m’énerve, notamment car les boutons de la fenêtre ne sont pas du tout aux mêmes emplacements…
Tutoriels
C’est pourquoi, je vous propose des petites astuces pour corriger ça, si ça vous déplaît.
Les deux tutoriels que je vous propose ne sont pas très compliqués, mais nécessitent une manipulation que vous n’avez peut-être jamais faite. Il s’agit de modifier des valeurs de clés
dans Firefox. Pour ça, ouvrez un nouvel onglet et tapez about:config
.
Vous pouvez cliquer sur le bouton « Accepter le risque et poursuivre » vous affichant un avertissement pour le valider.
Vous arriverez sur la page suivante :
Comme vous le voyez, vous avez une barre de recherche que vous allez utiliser pour chercher les clés que je vous dirais. Ces clés ont un nom, une valeur et un type qui peut être :
- Une chaîne de texte
- Une valeur numérique (entière)
- Une valeur booléenne :
true
ou la valeurfalse
(vrai ou faux en anglais)
Pour modifier une valeur de clé, double-cliquez sur la clé et ça ouvrira un champ pour saisir la nouvelle valeur, ou fera alterner la valeur booléenne.
Votre réglage prend effet directement, et une fois satisfait vous pouvez fermer l’onglet. Dernière astuce : une valeur qui a été modifiée s’affiche en gras.
Retrouver l’ancienne interface
Pour simplement retrouver votre ancienne interface, vous pouvez chercher la clé de nom browser.proton.enabled
et mettez-là à la valeur false
pour désactiver la nouvelle interface.
Ce paramètrage est global pour l’ensemble de l’interface. Voici le résultat :
Un internaute a fait une vidéo pour montrer cette astuce : https://peertube.pcservice46.fr/videos/watch/38bfbea0-8c02-41bf-9c40-9a7320a2b01d
Réduire uniquement la taille des onglets
Pour garder la nouvelle interface mais retrouver une barre supérieure de l’ancienne taille (et donc réduire la taille des onglets) cherchez la clé de nom browser.uidensity
et mettez la à 1
. Voici le résultat :
Conclusion
On ne sait pas si l’ancienne interface sera toujours utilisable par la suite, mais bon c’est déjà ça. Profitons de ce logiciel qui ne nous brusque pas autant que d’autres :P.
J’avoue que, autant j’aime énormément ce navigateur, autant Mozilla m’énerve à ne pas mettre les bonnes priorités et change encore son interface (qui avait été changée il y a peu).