Donc, vous venez à peine d’installer Linux Mint 20 sur votre ordinateur et vous êtes prêt à l’utiliser à fond ?

Ayant lu l’article (anglais) de tecmint.com présentant les 10 meilleurs logiciels pour Linux Mint, je me suis dit qu’il fallait absolument que je fasse une liste, à mon sens beaucoup plus mieux (ça ne se dit pas ?). En effet, ils proposent notamment Skype, GIMP, Spotify, Visual Studio Code

La voilà !

10 super logiciels pour Linux Mint

A l’attention du grand public (genre vous et moi, pas forcément pour des développeurs ou techos ou je ne sais pas)

1. Firefox

Firefox est LE navigateur Web à utiliser en 2021 : un développement très actif, très personnalisable, un des plus optimisés, un totalement indépendant de Google (le rare qui n’est pas basé sur Chromium, la base de Chrome) et non-lucratif !

J’ai déjà écrit un article sur Firefox sur ce blog, vous pouvez le lire si ça vous intéresse bien qu’il soit assez critique de Mozilla (la fondation qui le gère).

Capture d’écran de Firefox

Évidemment, ne l’utilisez pas tel-quel !

Premièrement, installez le bloqueur de pub uBlock Origin, le plus performant (bloque même les pubs sur Youtube) et le plus léger : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/

Ensuite, je vous invite à visiter mon wiki :

Installer Firefox sur Linux Mint

Vous ne savez pas la meilleure ? Avec Linux Mint, Firefox est déjà installé ! Ça c’est un des avantages des distributions Linux, c’est qu’il y a déjà plein de logiciels très pratiques pré-installés :)

2. LibreOffice

LA suite bureautique libre et open-source par excellence ! En gros, vous avez tous les logiciels de bureautique dont vous pouvez avoir besoin : traitement de texte, diaporamas, tableurs…

LibreOffice utilise un format de fichier ouvert et libre, ce qui fait que n’importe quelle autre suite bureautique peut être compatible avec ces fichiers-là (notamment celle de Microsoft), parce que LibreOffice ne vous enferme pas en vous obligeant d’utiliser son logiciel (contrairement à la suite de Microsoft).

Capture d’écran de Libre Office Writer

Installer LibreOffice sur Linux Mint

Vous ne savez pas la meilleure ? Avec Linux Mint, LibreOffice est déjà installé ! Ça c’est un des avantages des distributions Linux, c’est qu’il y a déjà plein de logiciels très pratiques pré-installés :)

3. Thunderbird

Thunderbird est (à mon avis) le meilleur client mail du monde ! Qu’est-ce qu’un client mail me direz-vous ? C’est un logiciel qui se connecte à votre (ou vos) boîte·s mail et vous permet d’utiliser son interface plutôt que le webmail de votre hébergeur.

Avantages d’un client mail :

  • les mails sont disponibles hors-connexion internet
  • vous pouvez avoir une seule et même interface pour plein de boîtes mails d’hébergeurs différents
  • cela prend moins de ressources sur un ordinateur, le Web d’aujourd’hui étant tellement lourd…

Capture d’écran de THunderbird

Image récupérée sur le site du logiciel

Thunderbird est développé par Mozilla, qui développe aussi Firefox et il a aussi un système d’extensions, on peut en trouver des très intéressantes. J’en ai listé quelques-unes ici.

Installer Thunderbird sur Linux Mint

Vous ne savez pas la meilleure ? Avec Linux Mint, Thunderbird est déjà installé ! Ça c’est un des avantages des distributions Linux, c’est qu’il y a déjà plein de logiciels très pratiques pré-installés :)

4. VLC

Bon, là c’est un outil très simple : un lecteur de vidéo qui comprend touuuus les formats ! VLC ne se présente plus, c’est un des logiciels français les plus utilisés dans le monde, même tecmint.com l’a mis dans sa liste.

Capture d’écran de VLC

Linux Mint préfère le logiciel Celluloid qui est moins complet mais dont l’interface est plus épurée, à vous de voir.

Installer VLC sur Linux Mint

$ sudo apt update
$ sudo apt install vlc

5. Jami

Vous souhaitez communiquer en appel vidéo ou audio avec vos amis ou votre famille ? Jami est un logiciel génial que vous pouvez utiliser pour ça.

Pas de compte en ligne, pas de serveur centralisé qui ont besoin d’être financés par vos données, des appels illimités, une application multiplateforme…

C’est une entreprise québécoise qui le développe, c’est un logiciel prometteur.

Capture d’écran de Jami

Image récupérée sur le site du logiciel

Installer Jami sur Linux Mint

$ sudo apt install gnupg dirmngr ca-certificates curl --no-install-recommends
$ curl -s https://dl.jami.net/public-key.gpg | sudo tee /usr/share/keyrings/jami-archive-keyring.gpg > /dev/null
$ sudo sh -c "echo ’deb [signed-by=/usr/share/keyrings/jami-archive-keyring.gpg] https://dl.jami.net/nightly/ubuntu_20.04/ jami main’ > /etc/apt/sources.list.d/jami.list"
$ sudo apt-get update && sudo apt-get install jami

6. Audacity

Vous souhaitez découper une musique ? En assembler deux ? Audacity est un logiciel très simple d’utilisation pour ce genre d’édition audio et n’a plus sa réputation à se faire.

Capture d’écran d’Audacity

Installer Audacity sur Linux Mint

$ sudo apt update
$ sudo apt install audacity

7. KolourPaint

Le Paint de Windows vous manque ? Vous voulez rapidement modifier des images ou faire des montages très très basiques ? Je vous conseille d’installer KolourPaint à la place de Drawing qui est installé par défaut sur Linux Mint et qui est un peu moins bien à mon goût.

Capture d’écran de KolourPaint

Installer KolourPaint sur Linux Mint

$ sudo apt update
$ sudo apt install kolourpaint

8. Peek

Vous voulez faire un GIF à partir d’une zone de votre écran d’ordinateur ? Que ce soit une vidéo, ou n’importe quoi c’est possible de manière très simple avec Peek : il capture la zone de l’écran que vous voulez, pendant le temps que vous voulez et en fait un GIF !

Capture d’écran de Peek

Un petit outil rigolo, mais aussi très pratique ! (et compliqué à prendre en capture d’écran 😜)

Installer Peek sur Linux Mint

$ sudo apt update
$ sudo apt install peek

9. PDF Arranger

Un petit outil très pratique pour réarranger des fichiers PDF : vous pouvez changer l’ordre des pages, supprimer des pages, mélanger plusieurs fichiers en un seul… PDF Arranger (ex PDF Shuffler) est un logiciel simple à utiliser.

Capture d’écran de PDF Arranger

Installer PDF Arranger sur Linux Mint

$ sudo apt update
$ sudo apt install pdfarranger

10. Baobab

Baobab est un logiciel qui permet de visualiser l’espace disque utilisé par un répertoire et ses sous-répertoires : pratique pour trouver rapidement ce qui prend de la place sur votre disque dur (ou SSD, ou clé USB…).

Capture d’écran de Baobab

Installer Baobab sur Linux Mint

Vous ne savez pas la meilleure ? Avec Linux Mint, Baobab est déjà installé ! Ça c’est un des avantages des distributions Linux, c’est qu’il y a déjà plein de logiciels très pratiques pré-installés 😀

Conclusion

Voilà une bonne base pour démarrer votre utilisation de Linux Mint. Et, contrairement à l’article de tecmint.com, ceux-ci sont tous des logiciels libres \o/

Conclusion 2

Oui je sais, c’est un article un peu facile et pas très sympa pour tecmint.com mais bon, z’ont qu’à pas proposer autant de logiciels propriétaires pour un système libre !

Note

Le contenu de mon blog est partagé sous licence libre, comme indiqué sur chaque page Web. Mais cet article a pour exception les captures d’écran, qui appartiennent aux personnes les ayant publiées sur le site officiel. Elles sont peut-être publiées sous licence libre, mais je n’ai pas regardé.