Je compte voter pour Jean-Luc Mélenchon lors des élections présidentielles françaises de 2022.

Non parce que je suis fan du personnage, ni parce que je crois qu’il va nous sauver, mais parce que je suis convaincu que c’est notre (à nous les gens normaux, pas les ultra-riches) seule chance d’une France solidaire et inclusive.

Les autres candidats ne présentent pas d’intérêt d’après moi, ou je les trouve carrément dangereux :

  • Macron, qui a détruit les services publics et la solidarité menace de continuer (primes pour les enseignants s’ils acceptent de travailler encore plus, universités publiques payantes, RSA avec obligations de travail gratuit, baisse continue des aides diverses, recul de l’âge de la retraite). Avec lui, un étudiant sur deux ne mange pas à sa faim.
    • Macron, c’est Jupiter, le Père de la nation, qui sait mieux que nous ce que nous avons besoin au point de nous l’imposer (49.3, manipulation de l’Assemblée nationale et du Sénat). Image caricaturée de Macron disant qu'il est fier qu'on ai un président comme lui.
    • Macron, c’est l’avancée sur tapis rouge du privé et le recul du public et de notre beau système de solidarité française qui a tant été vanté. Schéma expliquant comment détruire politiquement un service public.
    • Macron, c’est l’indécence d’un président qui veut faire travailler les jeunes 45h par semaine, d’un président qui ne sait pas qu’il y a plus de chômeurs que d’emplois non pourvus dans son pays, l’indécence d’un mec qui dépense des sommes folles pour des « conseils ». Explications imagées du scandale McKinskey
      Vous pouvez lire et vérifier ces faits sur le site macron.watch qui donne souvent plusieurs sources.
  • Zemmour et Lepen sont de dangereux extrémistes racistes, fascistes et xénophobes concentrés dans la haine de l’autre. Zemmour réinvente l’histoire sans honte et invente des valeurs françaises (Voir wikipedia.org/wiki/Éric_Zemmour ainsi que la totalité de sa page et wikipedia.org/wiki/Marine_Le_Pen).

  • Arthaud et Poutou ne sont pas là pour être élu⋅e⋅s mais pour mettre sur la table certains sujets souvent ignorés lors des débats (écologie, social…).

  • Lassalle et Dupont-Aignan m’ont l’air d’être des candidats sérieux, mais je ne voterais pas pour eux pour les raisons suivantes :
    • Lassale ne me paraît pas compétent en tant que président de la République, et n’a même pas l’air de vraiment vouloir le devenir mais plus de porter sa voix au débat
    • Dupont-Aignan a un programme trop à droite pour moi (et en plus en 2017 il s’est associé à Lepen)
  • Et tous les autres font partie du système de désintéressement politique pour moi, iels font leur politique sans s’intéresser à de quelconques valeurs, car iels pensent uniquement à leurs intérêts personnels. Iels restent quand même de droite et sont globalement formatés par la sainte économie et les réductions de budgets. Mr et Mme politiciens inintéressants

Mélenchon est soutenu par un vrai parti de gauche dans lequel des députés se font remarquer en soutenant les Français. Iels proposent un programme sérieux, social, écologique et économique. Petit résumé de son programme (mais vous pouvez le lire vous-même ici : melenchon2022.fr) :

  • hausse du SMIC
  • blocage de l’âge de la retraite à 60ans
  • améliorer le système d’impôts pour que les riches cotisent plus pour financer la solidarité (le ruissellement c’est des billevesées
  • passer à la semaine de 4 jours (parce qu’on n’est pas sur Terre pour travailler)
  • donner plus de moyens aux étudiants pour limiter les cas où ils sont obligés de travailler pour payer leurs études
  • améliorer la démocratie française et la participation des Français aux décisions publiques

Et sinon, par rapport à Mélenchon lui-même ? Je n’aime pas trop le personnage, mais ce n’est pas lui pour qui je vote mais bien pour son programme.

Et ensuite, s’il ne respecte pas son programme ? Eh bien, comme certain⋅e⋅s le disent sur les Internet, je préférerais toujours manifester et lutter contre Mélenchon que contre Macron (qui a envoyé les policiers blesser et tuer les pompiers, les gilets jaunes, les soignants, les lycéens, les personnes âgées…) et qui nous « emmerde ». (Par rapport aux violences policières : wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Gilets_jaunes)

Je ne sais pas quelles sont les chances qu’il passe au second tour, voire qu’il soit élu mais je pense que c’est vraiment le meilleur choix que je puisse faire de voter pour Mélenchon parce que je VEUX que la situation change en France, et qu’elle s’est énormément dégradée avec Macron. Bien évidemment, s’il ne passe pas au second tour, je n’irai pas voter, conformément à ce que je disais en juin 2021.

Je vous invite d’ailleurs à regarder ces vidéos et lire ces articles de personnes ayant à peu près la même opinion pour les élections de 2022 et pour la candidature de Jan-Luk :

Note

  • Plusieurs images ont été dessinées par Allan Barte (allanbarte.com), les autres je ne sais pas, mais vous pouvez m’envoyer un mail si vous avez la source (saimyx@saty.re)