Diffusion vidéo professionnelle sur Internet
À cause des troubles sanitaires de l’année 2020, une fois les confinements terminés, certaines personnes ne pouvaient pas (ou ne voulaient pas) assister aux conseils municipaux des communes françaises en présentiel. Les communes ont dû s’adapter pour fournir à leurs citoyen⋅e⋅s un moyen de pouvoir y assister. Ce qui a donné un truc amusant : des transmissions vidéo en direct de conseils municipaux sur l’Internet !
Je suis employé municipal depuis peu, et j’ai participé à la mise en œuvre de la version finale du système de captation-transmission de la commune qui m’emploie, je vais donc vous le décrire.
J’ai eu l’idée d’en écrire un article suite aux posts d’une personne sur la Fédiverse et sachant que j’avais déjà écrit un article sur des transmissions vidéo que j’avais faites pour une association. Cette version est beaucoup plus professionnelle que l’autre qui utilise un peu de « bricolage ».
Captation
Vidéo
Il s’agit donc d’une réunion des élu⋅e⋅s (ici il y en a 30), à transmettre en vidéo. Les élu⋅e⋅s doivent pouvoir tous se voir pour pouvoir communiquer, donc il y a une sorte de cercle, au milieu duquel on a mis des caméras. Des caméras fixes peuvent être utilisées, mais pour 30 élu⋅e⋅s il vaut mieux avoir des caméras tourelles (qui peuvent tourner sur 360°).
Nous avons mis en place 3 caméras sur tourelle (ce qui fait un peu trop finalement, 2 suffiraient je pense). Ces caméras dffusent l’image via le protocole SDI (câble coaxial) et contrôlées via le réseau. Étant donné que les caméras sont au milieu des tables, dans un but de clarté visuelle nous avons tout fait pour ne pas multiplier les câbles. Nous avons donc un câble multi (fait maison) avec 3 câbles coaxiaux et un câble réseau qui est sur un enrouleur, puis un switch que nous positionnons à côté des caméras (le tout sur une table). Le switch est le seul élément nécessitant une alimentation électrique, car il alimente ensuite les caméras avec de petits câbles réseau (switch POE).
Nous récupérons aussi la projection vidéo par ordinateur des élu⋅e⋅s.
Son
Étant donné qu’iels sont 30, pour s’entendre entre eux, un système de sonorisation de réunion avait déjà été acheté. Ce sont des boîtiers avec hauts-parleurs et micro sans-fil qui sont interconnectés via une centrale. Le fonctionnement est très basique : il y a un bouton pour activer son micro, et quand on parle dedans, cela diffuse le son dans tous les autres boîtiers.
Nous avons simplement récupéré le son de sortie de la centrale avec un câble XLR branché sur la carte son. La carte son choisie est une Focusrite Scarlett 2i2. Nous aurions pu en prendre une mono, mais j’ai préféré laisser la possibilité d’enregistrer et de diffuser un son stéréo au cas où. Nous aurions aussi pu prendre une Presonus Audiobox stéréo (qualité équivalente mais qui est moins chère).
Régie vidéo
En régie vidéo, nous avons 3 convertisseurs SDI vers HDMI de chez Blackmagic et un mélangeur vidéo Atem Mini Extreme ISO de la même marque. Bon, il est un peu « cheap » quand même, et le logiciel qui permet de le contrôler (facultatif) n’existe que pour windows et macOS. Ce contrôleur est branché en USB à l’ordinateur pour lui retransmettre sa sortie vidéo ainsi qu’à un écran de 22 pouces dédié au retour vidéo pour la régie (tous les flux sont affichés en même temps pour les prévisionner).
Ensuite, nous avons un contrôleur pour les caméras modèle que je trouve très bien fait.
L’ordinateur (une tour achetée pour l’occasion et pour potentiellement faire du montage vidéo) a les caractéristiques suivantes : un bon processeur, suffisamment de RAM, une carte graphique NVIDIA assez bien (je ne me souviens plus des caractéristiques exactes) et nous lui avons ajouté une carte PCIe avec 5 entrées HDMI (inutilisée finalement).
Un deuxième écran de 22 pouces est branché sur cet ordinateur.
Niveau logiciel, c’est assez basique puisque nous utilisons l’excellent OBS et nous diffusons sur Youtube (anciennement sur Facebook mais grâce à des problèmes techniques j’ai réussi à les pousser à utiliser Youtube à la place, car je trouve que ça reste plus ouvert que Facebook).
La personne qui gère la régie vidéo a créé une scène par élu⋅e (pour les élu⋅e⋅s principaux⋅ales) ou par groupe d’élu⋅e⋅s pour afficher leur nom en superposition. Ce choix a été fait ainsi, car tous les élu⋅e⋅s n’interviennent pas forcément, et ça évite d’avoir 30 scènes OBS…
Bien entendu, l’ordinateur est branché au réseau de la mairie, nous n’utilisons pas la Wifi (nous diffusons en HD) !
La régie vidéo en elle-même est composée d’un flight-case (que nous avons adapté pour correspondre à notre besoin) dans lequel l’ordinateur, les convertisseurs et les contrôleurs sont déjà branchés, et il suffit de sortir l’écran du contrôleur puis de le poser sur son socle (qui est déjà disposé). Ensuite, il faut une table pour le deuxième écran, le clavier et la souris, la station des micros-conférence…
Voici un schéma de tous ces éléments connectés entre eux :
Note
De tête, je n’ai plus toutes les références exactes, je vais essayer de penser à regarder au boulot et de modifier l’article.
Explications et astuces
- En vidéo, le son est l’élément qui doit être le plus « propre » possible. C’est pourquoi, utiliser un microphone le plus proche de la bouche ou des sources audio est important.
- La qualité de la connexion Internet est importante pour faire de la diffusion vidéo.