Introduction

J’ai acheté mon premier smartphone (comprendre ordinateur de poche) en 2014 de mémoire. Je l’avais acheté d’occasion à un pote du lycée lors de notre dernière année (de mémoire) avec tout mon argent de poche de l’époque, et c’est un des évènements qui m’a fait aimer et découvrir (dans cet ordre-là 😜) l’informatique. (depuis la lecture de cet article d’Eorn, j’ai envie de décrire mon parcours aussi, mais la procrastination m’en empêche jusqu’à présent)

Il s’agissait d’un Samsung Galaxy S2 qui avait été rooté et dont l’écran était un peu cassé que j’ai acheté 70€ (les geeks, confirmez-moi que j’avais fait une affaire svp). C’est notamment car il était rooté que j’ai pu apprendre beaucoup de choses dessus.

Malheureusement, je l’ai achevé pendant l’été 2015, en le cognant contre une barrière ce qui a fait que l’écran n’affichait plus que quelques pixels et ne réagissait plus au tactile.

Ensuite, j’ai acheté un Samsung Galaxy Core Prime (neuf), ayant découvert ce modèle qu’un collègue d’étude avait et qui m’avait plu, mais qui a quand même commencé à être lent trop tôt et que j’ai changé au bout d’un peu plus de 2 ans par un Asus Zenfone 3 Max (neuf, toujours).

Pas de chance, on m’a volé cet appareil au bout de 7 mois dans le métro. J’ai attendu un peu, puis ai acheté mon smartphone actuel, le Honor 9 Lite (potentiellement mon dernier smartphone neuf).

Là, ce téléphone doit être remplacé, car l’écran cassé est insupportable (et réparer l’écran d’un smartphone de ce type est extrêmement compliqué, sans compter que ça ne réglerait qu’un problème parmi d’autres) et certaines choses sont d’une lenteur extrême (notamment le Web via Firefox, l’ouverture de mon gestionnaire d’identifiants, la prise de photos, le déverrouillage d’applications protégées par mot de passe).

J’ai récupéré un iPhone 6S (dont j’ai parlé sur la Fédiverse), et lui ai changé la batterie, mais impossible de l’utiliser au quotidien, iOS n’est vraiment pas fait pour moi ! (je compte peut-être en faire un article tiens)

Bilan de mon investissement dans ce genre d’appareil

Je vous épargne les détails des autres appareils que j’ai achetés d’occasion pour bricoler, pour ne parler que de ceux que j’ai utilisés au quotidien.

Du coup, si vous avez suivi, j’ai acheté 4 appareils depuis 2014, ce qui fait un peu moins d’un achat tous les 2 ans environ et 60€ par an si on répartit le coût. Ce n’est pas énorme pour un appareil beaucoup utilisé au quotidien, mais cela fait quand même une durée de moins de 3 ans !

Ce qui fait que je peux encore utiliser mon Honor 9 Lite actuellement (et l’avoir fait durer plus de 4 ans), c’est car :

  • j’utilise peu d’applications « mainstream » très lourdes en ressource (Snapchat, Facebook, les applis Google, etc.)
  • j’ai désinstallé la plupart des applications préinstallées (grâce à cette méthode)
  • j’entretiens beaucoup mon appareil niveau logiciel (suppression régulière du cache, désinstallation des applis non utilisées, suppression des fichiers résiduels d’applications désinstallées, transfert des photos sur mon ordinateur)
  • je limite l’utilisation du réseau, et les lancements automatiques des applications
  • je coupe les différentes antennes quand je les utilise pas (GPS, Wifi, données mobiles, Bluetooth ne sont activés quand lorsque je les utilise [chose que l’on ne peut pas faire facilement avec iOS, tiens 😠])

Je dois (veux) changer

en limitant mon impact écologique.

Je n’ai pas envie d’acheter un téléphone neuf cette fois, et encore moins de donner des sous à une grande entreprise comme la FNAC (à laquelle j’ai acheté tous mes smartphones neufs), mais si je dois le faire ça sera pour un téléphone à bas impact (comme le Fairphone [le seul que je connaisse]).

En fait, le Fairphone me plaît pas mal, de par son côté « old-school » qui permet de changer la batterie sans risque de casser l’écran \o/ mais aussi par son côté modulable ainsi qu’évidemment par l’entreprise qui semble faire un réel effort écolo-éthique.

Cependant, le Fairphone 3 ne se vend plus neuf, ni d’occasion apparemment, et le FP4 me bloque, car il n’a pas de prise mini-jack (une aberration selon moi et un blocage par rapport à mon métier) et qu’il copie trop les autres marques (son score de réparabilité a d’ailleurs descendu, étrangement).

À la base je regardais du côté de l’entreprise française Murena qui vendait des FP3 reconditionnés, mais depuis quelques jours ce modèle a disparu de leur site… Dommage, car l’option me plaisait, en plus d’avoir un système sans Google sans devoir moi-même tout nettoyer.

Maintenant je regarde un peu l’offre d’abonnement de la coopérative française Commown qui loue des smartphones, mais je ne sais pas trop…

Conclusion

j’aime bien finir mes articles par des conclusions.

J’ai besoin de vos recommandations ! J’ai déjà demandé des avis sur la Fédiverse concernant les Fairphones, mais je reste ouvert à d’autres avis 😊

Si vous voulez me contacter pour me parler de ça, tous mes moyens de contacts sont sur cette page : saimyx.eu.org