Je suis parti en vacances quelques jours avec une amie et en faisant nos premières dépenses avant de partir, nous nous sommes dit qu’il faudrait les répartir équitablement.

Nous aurions pu partir sur un bête tableur (comme nous l’avions déjà fait), mais je me suis rappelé qu’il existe un truc libre & open-source pour gérer des dépenses partagées. J’ai donc cherché dans mes favoris et ai trouvé le site ihatemoney. On peut créer un « projet » directement sur l’instance officielle, mais j’ai préféré l’installer sur mon serveur [1].

Découverte de l’appli

Le principe est simple, on créé un projet avec un nom, un mot de passe et une adresse mail (pour demander un mail de réinitialisation de mot de passe en cas d’oubli) et c’est tout ! On peut ensuite ajouter des personnes (et non des utilisateurs, il y a un seul identifiant et un seul mot de passe) et leur attribuer des dépenses (factures) ou remboursements.

Chaque facture a comme propriété :

  • la personne qui l’a payée
  • un nom
  • un montant
  • une date (modifiable)
  • et on peut y cocher les personnes à qui elle « sert »

Un solde positif ou négatif est calculé automatiquement pour chaque personne selon ce qu’elle a payé par rapport aux autres. Quand on n’est que deux, on sait directement qui doit des sous à l’autre.

On peut aussi enregistrer des remboursements, mais nous n’avons pas utilisé cette fonctionnalité pour nos vacances.

Voici un exemple d’utilisation avec des données que j’ai créées aléatoirements :

capture d'écran d'un exemple d'utilisation du logiciel ihatemoney


Une fois que le projet est terminé, on peut exporter les remboursements, ou les factures dans des fichiers au format .json ou .csv pour les conserver et supprimer le projet du logiciel.

C’est assez simple comme interface donc on ne s’y perd pas, mais il y a suffisamment de fonctionnalité pour que ça soit intéressant. Je pense que c’est une appli vraiment pratique ! Nous l’avons utilisé pour peu de dépenses, donc cette expérience reste limitée, mais je compte le re-tester dès que possible !

Notes

[1] : J’ai déjà dû en parler ici, mais j’ai un serveur (deux en fait) avec Yunohost et je compte en faire un article un jour

[2] : Il existe une appli sur FDroid qui a l’air de proposer ce genre de gestion, mais je ne l’ai pas testée : MoneyWallet